TGS 2016
Week end du 26 et 27 Novembre 2016

Des membres de l'Asso étaient présents au Toulouse Game Show 2016! Encore une édition réussie pour les 10 ans du TGS malgré des contraintes de sécurité plus importantes évidentes! De belles surprises au niveau des invités : John Noble (Le Seigneur des Anneaux et la série Fringe), Anthony Daniels (Starwars), Autumn Reeser ( Super Hero Family) et Richard Dean Anderson ( Mc Gyver et Stargate SG1)... Petite déception, pas de jeu offert par Edge, puisque absent cette année, mais ce détail est vite oublié après quelques pas dans le salon. Entrés par le 6ème Hall (pré-vente), on retrouve les exposants et boutiques Jeux de Société et Jeux de Rôle, les Web-Séries (Noob notamment) ainsi que l'Amphithéâtre où l'on a pu voir en conférence Richard Dean Anderson et Anthony Daniels, ainsi que diverses boutiques.
En passant par le Hall 5, on aperçoit de loin un objet familier de 5 mètres de haut, La Porte des Etoiles! Enfin , sa réplique conçue par l'équipe du TGS. Au détour des allées, se trouve aussi les Réplique de K2000, de la DeLorean de Retour Vers le Futur, du A-Wings RZ-1 de Starwars et du Trône de Fer. L'on aura croisé aussi R2-D2 au milieu de la foule. Proche de la Porte des Etoiles, se trouve un petit stand tenu par une délégation du CGR Blagnac qui nous explique que le cinéma s'équipe (une première en Europe) de la technologie Christie Laser 3DPL 4K, un projecteur cinéma Laser qui passe de 4 à 9 couleurs de base pour un rendu plus réaliste encore, ainsi que du nouveau système de son Dolby Atmos avec quelques 53 enceintes. Du confort aussi puisque la salle est équipée de fauteuils inclinables et l’écart entre les rangées est de 1,25m. Pour en profiter, rendez-vous dans la salle ICE du Méga CGR Blagnac.
Au Hall 4, on prend une bouffée d'évasion grâce à l'Espace Japon. Entre expositions, stands de restauration et boutiques dédiées, le Japon s'invite à tous les parfums. Plus loin se trouve l'espace Photocall et Dédicaces où foule s'amasse à la rencontre des acteurs (pour nous ce sera Richard Dean Anderson).
On passe rapidement dans le Hall 3 où se situe l'arène de la finale de la Coupe de France de League of Legend malheureusement payante en supplément, pour arriver au Hall 1, dédié aux Jeux Vidéo, Retro Gaming et nouvelles technologies. Entre réalité virtuelle et robotique, on croise un stand un peu particulier ou un robot nous suis du "regard". Le responsable nous explique devant notre air curieux qu'il s'agit d'une forme d'Intelligence Artificielle qui sera capable de reconnaître les personnes et d’interagir avec elles. Elle pourra aussi prendre des décisions notamment en cas d'urgences. Mais qu'en est-il des décisions qui pourraient aller contre l'homme? Pourrais-t-il se retourner contre nous? Non d'après son concepteur, car des règles sont programmées de base.
Une avancée donc dans la domotique et la robotique.
On fini au Hall 2 où l'on trouve la Scène TGS. Entre concerts et spectacles, on peut s’asseoir manger un morceau ou prendre un café pour se détendre.
Déjà la fin du Week-End! Après quelques emplettes, on reprend la route du Gers laissant Toulouse derrière nous de nouveaux souvenirs en tête et en l'attente du Printemps, et donc, du Springbreak!